PRESENTATION

Étudiants en deuxième année d’Histoire de l’art et Archéologie à l’université Paris 1, nous devons effectuer des recherches thématiques sous la forme d’un blog, dans le cadre de notre TD de Ressources Numériques ; nous avons choisi de présenter la Musique Bruitiste.

Le Bruitisme est un courant d’avant-garde né avec les Futuristes italiens et théorisé par Luigi Russolo dans son essai L’art des bruits en 1913.

Nous souhaitons savoir en quoi la Musique Bruitiste a influencé la musique contemporaine, quel est son apport dans la musique expérimentale, mais aussi dans la musique électronique, car elle semble être à l’origine de plusieurs courants contemporains. Le Bruitisme a engendré une nouvelle utilisation des instruments, voire la création de nouveaux. A l’aide de l’électronique, on reproduit les sons et on en invente d’autres. Se servir de sons de tous les jours, qu’ils proviennent de la nature comme par exemple les aboiements d’un chien ou les sabots d’un cheval, ou qu’ils proviennent des inventions de l’homme comme le passage d’un train ou le cliquetis de quelqu’un qui tape sur une machine à écrire, a ouvert une autre voie et a permis d’envisager la musique d’une nouvelle manière.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s