Publié le

Les instruments nés du bruitisme (3)

Les Ondes Martenot de Maurice Martenot.

Le violoncelliste Martenot élabore cet instrument à partir de 1918 et le présente en 1928 à l’Opéra de Paris ; il a orienté ses recherches sur les ondes, qui pouvaient être selon lui un ajout important pour la musique. Il est également considéré comme l’un des plus anciens instruments électroniques avec le théremine. Les musiciens jouant des ondes Martenot sont appelés ondistes.
Les ondes sont monodiques, un seul son est produit à la fois. L’onde est nuancée dans son intensité par le musicien avec la main gauche sur le tiroir où se trouve des molettes et des curseurs, tandis que la main droite utilise la bague ou le clavier pour choisir la hauteur de la note émise. Trois diffuseurs complètent l’instrument pour donner différents effets : la palme est un haut-parleur muni de cordes, la résonance ou « timbre d’Espace » possède un système de ressorts et permet au son de se prolonger, enfin, le métallique est un gong qui peut donner des effets orientalisant.
Des compositeurs ont écrit très tôt pour cet instrument, comme Olivier Messiaen, André Jolivet ou Edgar Varèse.

Martenot, suivant les progrès de l’électronique, présente sept modèles successifs de son instrument jusqu’en 1975. Il est très utilisé pour les musique de films, les sons qu’il émet sont représentatifs dans notre esprit d’un moment angoissant, ou l’arrivée d’extra-terrestres par exemple, mais pas seulement, il peut servir de fond et accompagner d’autres instruments.

Un instrument, l’Ondéa, très proche des ondes Martenot, est créé dans les années 90. Le clavier est toujours présent, mais les diffuseurs sont virtuels. De nombreux ondistes s’en servent, mais également des musiciens contemporains comme Jacques Brel, Gorillaz ou Radiohead. Avec l’Ondéa, le système et les sons de l’Onde Martenot sont diffusés à travers le monde, et remis au goût du jour.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s