Publié le

L’un des premiers compositeurs bruitistes : Edgar Varèse

Edgar Varèse (1883-1965) est l’un des premiers compositeurs à introduire des bribes de la philosophie bruitiste dans sa musique. Réputé pour son Poème électronique, il reprendra la noise music et la poussera plus loin, allant même jusqu’à dire que l’utilisation du bruit par Luigi Russolo restait « anecdotique et d’une indocilité effrayante. »
Etudiant à l’école polytechnique de Turin, il la quitte en 1903 pour étudier la musique à Paris. Il garde un intérêt pour la technologie et les sciences, et s’intéresse aux instruments électroniques, nouvellement créés.

Dans son oeuvre Ecuatorial, il utilise dans sa première version (1932-1934) deux exemplaires du Théremine, l’un des plus anciens instruments électroniques, inventé en 1919, mais les remplace par un autre instrument avant-gardiste de musique électronique, les ondes Martenot, dans la seconde version datant de 1961.

Parti aux Etat-Unis entre-temps, il dirige le New Symphony Orchestra, orchestre qu’il a créé. Il va concevoir des oeuvres telles que Amériques (1918-1921) où il utilise les ondes Martenot pour la première version, Offrandes en 1922, Hyperprism en 1923, Octandre en 1924 et Intégrales en 1925.

L’intérêt et l’utilisation des instruments électroniques sera constante dans l’oeuvre d’Edgar Varèse, ainsi avec les progrès des années 50, il va concevoir l’une des premières oeuvres associant un orchestre et une bande enregistrée, une oeuvre « mixte », Déserts.
Il présente son Poème électronique (1958) à l’exposition Universelle de Bruxelles et y associe les travaux de Le Corbusier et ceux de Xenakis ; il inscrit son oeuvre dans la modernité sous toutes ses formes, pas seulement musicale.

De son vivant, Edgar Varèse est reconnu par le monde des avant-gardes européennes, pour ses oeuvres s’inscrivant dans la modernité perpétuelle, dans la recherche constante de nouveaux sons.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s